Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en Egypte
10 novembre 2008

Le quartier islamique et copte

Le Caire est comme toutes les grandes villes , d’une rue à l’autre on change de monde.le troisième jour de notre arrivée , nous sommes allés nous promener dans le quartier le plus ancien du Caire,  Khan El Ralili.

Khan El Ralili

Dans le quartier des mosquées, la vieille ville du Caire, se côtoient des mondes très différents, le souk touristique et juste à côté où l’on ne trouve plus aucun touriste un quartier miséreux. Ses habitants  vivent pieds nus , le plus souvent en guenille . Ils s’occupent de petits métiers recyclent rempaillent… Il est difficile d’imaginer qu’à deux pas, il y a la foule des touristes qui consomment, consomment et …consomment. On voit  d’ailleurs dans tout le Caire des enfants des rues qui portent sur leur dos ou dans des charrettes des montagnes d’ordures. Ils sont parfaitement reconnaissables à leur visage marqué par la misère.

Bab El  Futuh

C’ est une porte, bab, de l’ancienne enceinte du quartier des mosquées.  Avant l’iftar,  Les rues du souk sont désertes, Illuminées de jaunes  .  C’est un défilé de  constructions plus belles les unes que les autres dans un mélange de pierres et de bois :  mosquées,  madrasas,  fontaines,  rans ( d’anciens caravanserails du Moyen-Age), moucharabiers.

Le quartier copte

Construit avant le quartier des mosquées, c’est le plus vieux quartier du Caire mais ,comme les autres,il mêle les belles  attractions touristiques au dénuement le plus total. Un peu égarés dans « la zone indigène », on nous laisse déambuler avec indifference ,ou parfois bienveillance devant nos mines perdues mais j’ai le sentiment d’être une e.t. C’est une provocation d’être là, visiblement riches… Seuls les enfants expriment le mépris ou le rejet que n’osent pas dire leurs parents silencieusement hostiles. La prière est lancée de mosquée en mosquée. On a l’impression que le quartier est baigné par cette musique entêtante. On est soulagés d’en sortir. En rentrant sur la rocade, on passe devant le quartier des potiers qui semblent sortir de terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh des titis !!!!!!! La chance !!!!<br /> des bisous<br /> Babeth and co...
M
Ouiii ! Chic un nouveau post ! C'est chouette d'avoir vos impressions sur la ville ! Bises à vous deux
Publicité